Citadelle de Vauban à Gravelines

The city has great strategic importance and, in 1680, during his stay in Gravelines, Louis XIV commissioned Vauban to draw up a final plan whose implementation will take several decades. Appointed governor in 1706, Vauban complement the external defense of the city in his “Pré Carré” with a set of half-moons, counterscarps and glazes, as well as a lock on the Aa.


Under Louis XV, a canal project, designed by the Spanish King Philip IV, was completed between 1736 and 1740. Then from 1761 to 1852 four new dams create new polders. In 1871, the lock is reconstructed Vauban, it creates a tidal basin, are established along the Aa docks framing, one of those falls dry harbor and Petit Fort Philippe. By following the commissioning of the Bassin Vauban, the movement of the port tends to develop.

A possible hiking trail in the citadel

Circuit Vauban aux Islandais – Gravelines
The route of the circuit = 13 km – 3h30

Departure: parking of the Arsenal, near the site of the Belfry

Trail produced with the help of the Tourist Office of Banks of the Aa, of the town of Gravelines and the Departmental Committee of the Hike

1 – Take the small street leading down to the streets of Calais. Turn left and then right into rue Vanderghote.

2 – Arriving on the church square, turn right in front Cistern (1724), the street of Tranquility. On the right are the Uxelles barracks which eventually will house the Museum of Drawing and Printmaking. Step onto the walkway and walk along the grassy slope to the left. Descend right at the foot of the slope. Take the stairs down and then right again. Make the top of the tower bastion. View of the fortifications.

3 – At the break, continue to face the privet hedge and continue right on the ramparts by the marked route then head down instead of the Esplanade. Note the guard.

4 – Turn right into the rue Denis Cordonnier then right onto rue de Dunkerque.

5 – Cross the bridge, cross left (crosswalk) and get off before the guardhouse, to the sailing. Bypass the launch plan, go to the dock and take the stairs up to the gate. After passing the gate, bear right and find the Rue de Dunkerque. Go to the Porte aux Boules by the paved driveway. Réempruntez Street Dunkirk and go right by the path along the ramparts. Follow the marked route to the Blum Street.

6 – Turn left and then right at the corner of the Tourist Office, Republic Street. Cross the place Charles Valentin.

7 – Step into the Arsenal. Head to the Sculpture Garden, bypass by Vauban left the room and return to the parking lot of the Arsenal

 

Cet article est également disponible en : French

Post has no taxonomies
Accessibility

Citadelle de Vauban à Gravelines

La cité a une grande importance stratégique et, en 1680, lors de son passage à Gravelines, Louis XIV charge Vauban de dresser un nouveau plan définitif dont la mise en œuvre va s’échelonner sur plusieurs décennies. Nommé gouverneur en 1706, Vauban complétera la défense extérieure de la ville au sein de son « Pré Carré » par un ensemble de demi-lunes, contrescarpes et glacis, ainsi que par une écluse sur l’Aa.

Sous Louis XV, un projet de chenal, conçu par le roi d’Espagne Philippe IV, est mené à terme entre 1736 et 1740. Puis de 1761 à 1852, quatre nouvelles digues créent de nouveaux polders. En 1871, on reconstruit l’écluse Vauban, on crée un bassin à flot, on établit le long de l’Aa des quais en charpente, on relève ceux du port d’échouage et du Petit-Fort-Philippe. Par la suite de la mise en service du Bassin Vauban, le mouvement du port tend à se développer.

Voici un circuit de randonnée possible dans la citadelle

Circuit de Vauban aux Islandais – Gravelines
Le parcours du circuit = 13 km – 3h30

Départ : parking de l’Arsenal, à proximité de la place du Beffroi

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme des Rives de l’Aa, de la commune de Gravelines et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

1 – Empruntez la petite rue qui descend vers la rue de Calais. Tournez à gauche puis à droite dans la rue Vanderghote.

2 – Arrivé sur la place de l’église, suivez à droite, devant la Citerne (1724), la rue de la Tranquillité. Sur la droite se trouvent les casernes Uxelles qui hébergeront à terme le musée du Dessin et de l’Estampe. Montez sur le chemin de ronde et longez à gauche le talus enherbé. Descendez ensuite à droite au pied du talus. Empruntez l’escalier puis descendez de nouveau à droite. Effectuez par le haut le tour du bastion. Vue sur les fortifications.

3 – A la brèche, continuez en face vers la haie de troênes et poursuivez à droite sur le haut des remparts par l’itinéraire balisé puis rejoignez en bas la place de l’Esplanade. Notez le corps de garde.

4 – Empruntez à droite la rue Denis Cordonnier puis à droite la rue de Dunkerque.

5 – Passez sur le pont, traversez à gauche (passage protégé) et descendez, avant le poste de garde, vers la base nautique. Contournez le plan de mise à l’eau, passez sur le ponton et empruntez les marches jusqu’à la poterne. Après le passage de la poterne, obliquez à droite et retrouvez la rue de Dunkerque. Passez à la Porte aux Boules par l’allée pavée. Réempruntez la rue de Dunkerque et montez à droite par le sentier le long du rempart. Suivez l’itinéraire balisé jusqu’à la rue Léon Blum.

6 – Tournez à gauche puis à droite, à l’angle de l’Office de Tourisme, rue de la République. Traversez la place Charles Valentin.

7 – Pénétrez dans l’Arsenal. Dirigezvous vers le Jardin des Sculptures, contournez par la gauche la salle Vauban et retournez au parking de l’Arsenal

Cet article est également disponible en : Anglais

Post has no taxonomies
Accessibilité