Citadelle de Vauban à Gravelines

La cité a une grande importance stratégique et, en 1680, lors de son passage à Gravelines, Louis XIV charge Vauban de dresser un nouveau plan définitif dont la mise en œuvre va s’échelonner sur plusieurs décennies. Nommé gouverneur en 1706, Vauban complétera la défense extérieure de la ville au sein de son « Pré Carré » par un ensemble de demi-lunes, contrescarpes et glacis, ainsi que par une écluse sur l’Aa.

Sous Louis XV, un projet de chenal, conçu par le roi d’Espagne Philippe IV, est mené à terme entre 1736 et 1740. Puis de 1761 à 1852, quatre nouvelles digues créent de nouveaux polders. En 1871, on reconstruit l’écluse Vauban, on crée un bassin à flot, on établit le long de l’Aa des quais en charpente, on relève ceux du port d’échouage et du Petit-Fort-Philippe. Par la suite de la mise en service du Bassin Vauban, le mouvement du port tend à se développer.

Voici un circuit de randonnée possible dans la citadelle

Circuit de Vauban aux Islandais – Gravelines
Le parcours du circuit = 13 km – 3h30

Départ : parking de l’Arsenal, à proximité de la place du Beffroi

Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme des Rives de l’Aa, de la commune de Gravelines et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

1 – Empruntez la petite rue qui descend vers la rue de Calais. Tournez à gauche puis à droite dans la rue Vanderghote.

2 – Arrivé sur la place de l’église, suivez à droite, devant la Citerne (1724), la rue de la Tranquillité. Sur la droite se trouvent les casernes Uxelles qui hébergeront à terme le musée du Dessin et de l’Estampe. Montez sur le chemin de ronde et longez à gauche le talus enherbé. Descendez ensuite à droite au pied du talus. Empruntez l’escalier puis descendez de nouveau à droite. Effectuez par le haut le tour du bastion. Vue sur les fortifications.

3 – A la brèche, continuez en face vers la haie de troênes et poursuivez à droite sur le haut des remparts par l’itinéraire balisé puis rejoignez en bas la place de l’Esplanade. Notez le corps de garde.

4 – Empruntez à droite la rue Denis Cordonnier puis à droite la rue de Dunkerque.

5 – Passez sur le pont, traversez à gauche (passage protégé) et descendez, avant le poste de garde, vers la base nautique. Contournez le plan de mise à l’eau, passez sur le ponton et empruntez les marches jusqu’à la poterne. Après le passage de la poterne, obliquez à droite et retrouvez la rue de Dunkerque. Passez à la Porte aux Boules par l’allée pavée. Réempruntez la rue de Dunkerque et montez à droite par le sentier le long du rempart. Suivez l’itinéraire balisé jusqu’à la rue Léon Blum.

6 – Tournez à gauche puis à droite, à l’angle de l’Office de Tourisme, rue de la République. Traversez la place Charles Valentin.

7 – Pénétrez dans l’Arsenal. Dirigezvous vers le Jardin des Sculptures, contournez par la gauche la salle Vauban et retournez au parking de l’Arsenal

Cet article est également disponible en : Anglais

Post has no taxonomies
Accessibilité